Page 1 sur 1

vario 615

MessagePublié: 01 PMvLun, 15 Mai 2023 15:31:16 +000031Lundi 2009 040340
par underdog
Bonjour : )

je recherches un vario fourgon .. j'ai eventuellement trouvé ce modèle en vente à l'étranger :
fourgon vario 615D 7 places 1999
AG615D-AK

après avoir lu pas mal de post sur le forum je me rends compte que certains ont eu des mésaventure avec l'import de leurs véhicules .. pour éviter toutes mauvaises surprises j'essaie de prendre le max d'infos sur le sujet ..
donc la partie qui m’intéresse le plus est l'homologation française , j'ai essayé de joindre mercedes france service import
il m'ont répondu (via mail ) qu'il ne pouvait pas me donner d'infos pour savoir si homologable en France tant que je n'ai pas envoyé le dossier et payer les 350 e .. l'unique info ptac superieur 3t5 visite dreal obligatoire ..et aussi il n'existes pas de COC (certificat de conformité) pour ce modèle (source mercedes )

j'ai lu que certains avaient un contact téléphonique direct pour avoir des infos en communiquant le num . de série ,est ce encore d'actualité ?? si oui quelqu'un peut il me donner ce numéro ?

si j'ai bien compris une visite a l'utac est nécessaire si le fourgon a des valeurs (ptac ,poids essieu ,taille pneus )
différentes de celles indiquées sur le barré rouge ?

si jamais quelqu'un a le barré rouge pour ce modèle précis je suis preneur : )

dernière question j'ai lu dans un post que si mercedes france ne délivres pas de COC , ils rendent les 350e du dossier ,c'est vrai ?

merci d'avance

Re: vario 615

MessagePublié: 01 PMvLun, 15 Mai 2023 16:22:03 +000022Lundi 2009 040440
par Freid
Salut,
De ce que j'ai appris, il n'existe effectivement pas de COC pour un cabine approfondie parce qu'il n'aurait jamais été vendu en tant que tel en France.
Ils donnent donc une conformité partielle, puis il faut passer en Dreal pour faire valider le camion dans son ensemble.
Il faut donc un camion qui a encore sa cloison de séparation, et monter un dossier de répartition de charge (car c'est là dessus qu'il n'est pas conforme à la réception Française car il n'a pas la cloison au même endroit)

J'étais en contact avec un gars qui en était entre merco et la dreal, sur un 7 places. Je n'ai pas de nouvelles mais je crois qu'il voulait le finir pour le passer directement 7pl Vasp Camping ou un truc dans le style...

Re: vario 615

MessagePublié: 01 PMvLun, 15 Mai 2023 17:10:26 +000010Lundi 2009 040540
par underdog
merci pour les infos Freid !

je n'était pas au courant que la version 7 places n'as jamais été homologué en France ..

donc possible visite a l'utac ?! ou le dossier a la dreal est suffisant ?

ça ne me rassures pas trop ! j'habites super loin de Paris ..

Re: vario 615

MessagePublié: 01 PMvLun, 15 Mai 2023 20:33:44 +000033Lundi 2009 040840
par Freid
C'est la Dreal qui fait la RTI, et c'est ce qu'i faut: une réception à titre isolé en ton nom.
Faut que tu attrapes un dossier de réception histoire de voir à quoi ça ressemble.
C'est assez simple, mais faut faire la répartition des masses, des poids admissibles par train roulant, un peu de calcul...

Le mieux est que tu ailles dans une dreal et tu poses tes questions, par rapport à une conformité partielle du constructeur.

Re: vario 615

MessagePublié: 01 PMvLun, 15 Mai 2023 21:10:43 +000010Lundi 2009 040940
par underdog
je vais les appeler demain ! merci pour les infos : )

Re: vario 615

MessagePublié: 01 PMvLun, 15 Mai 2023 21:58:01 +000058Lundi 2009 040940
par STF
L'UTAC, il faut éviter, mais si tu dois y passer, ce serait pour des modifs sur le véhicule en lui même.
J'entends par là que tu touche au châssis en dehors des prescriptions constructeur, tu modifies les freins, le moteur.. tout ce qui fait que ce n'est plus le même véhicule, l'équipement (fourgon, plateau, bus et tout ce qui peut aller dans cette catégorie) regarde plutôt la DREAL, c'est plus cool et ça coûte moins cher ;)