TUTO importation Camping car pour VASP
Publié: 01 AMvDim, 30 Mai 2010 11:17:17 +000017Dimanche 2009 041140
Bien, la question est régulièrement posée donc faut faire quelque chose.
L'exemples sera donnés pour une importation depuis l'Allemagne. Les procédures de sortie varient selon les pays du fait des différences administratives propres à chacun d'entre eux.
Alors....
Pour un véhicule de plus de 3t500.
1 Vérifiez que les numéros collent, c'est con je sais mais si ce n'est pas le cas.....
2 Faire faire dès l'achat les plaques d'immatriculation qui vont avec la Fahrzeubrief A VOTRE NOM ainsi que les documents d'assurance qui vont avec. Le vendeur doit pouvoir le faire pour vous. (Ce fut toujours mon cas) et ce n'est pas cher du tout et c'est une seule et même procédure.
Comme vous le constatez, le camion est à mon nom dès le départ de chez le vendeur.
L'assurance est délivrée avec une petit livret multi-langues.
Même si les allemands roulent avec 5t500 pour un permis B ce n'est pas votre cas, le votre se limite à 3t500 donc pas de blague. Permis C obligatoire même de ce cote du Rhin.
Vous avez acheté, immatriculé et assuré votre machin, en route.
3 Lorsque vous êtes enfin rentré à la maison, vous prenez un justificatif de domicile, une pièce d'identité, la facture d'achat, enfin tout ce qui touche à votre camion et hop, direction la recette locale des impôts pour obtenir votre quitus fiscal qui vous permettra de rouler 4 mois avec vos plaques temporaires allemandes malgré la date de validité qui figure dessus.
4 Petit coup de fils, puis demande par écrit auprès du constructeur pour le certificat de conformité PARTIEL ET le barré rouge.
5 Demande d'immatriculation à la préfecture en véhicule de loisir ou "auto caravane". en gros c'est parti pour une réception a titre isolé.
6 Vous remplissez soigneusement le dossier ce qui vous conduira à contacter VERITAS pour expertiser l'installation du camion. (Les normes allemandes et françaises sont différentes), le PV ainsi obtenu convertira le certificat de conformité partiel en certificat complet.
7 Vous ramenez votre dossier dument rempli en préfecture et si vous vous êtes bien demmerdé, vous recevrez un coup de fils qui vous communiquera la date de passage a la DRIRE.
8 Passage à la DRIRE donc obtention du certificat de conformité COMPLET et remise du papier qui attestera de la réception de votre camion. Vous pouvez maintenant (et pas avant) aller au contrôle technique.
9 Controle technique, rien a dire.
10 Une fois que votre camion a son CT, vous en faite une copie et vous envoyez l'original a votre contact de la DRIRE qui transmettra tous les documents a la préfecture.
11 Vous devriez recevoir votre carte grise VASP sous quinzaine.
Youpi.
N'oubliez pas les frais.
CG plus de 10 ans -50%, à peu près 23€ le cheval
DRIRE : 90€
Veritas : jusqu'à 300€
Certificat de conformité partiel et barré rouge, jusqu'à 105€
L'exemples sera donnés pour une importation depuis l'Allemagne. Les procédures de sortie varient selon les pays du fait des différences administratives propres à chacun d'entre eux.
Alors....
Pour un véhicule de plus de 3t500.
1 Vérifiez que les numéros collent, c'est con je sais mais si ce n'est pas le cas.....
2 Faire faire dès l'achat les plaques d'immatriculation qui vont avec la Fahrzeubrief A VOTRE NOM ainsi que les documents d'assurance qui vont avec. Le vendeur doit pouvoir le faire pour vous. (Ce fut toujours mon cas) et ce n'est pas cher du tout et c'est une seule et même procédure.
Comme vous le constatez, le camion est à mon nom dès le départ de chez le vendeur.
L'assurance est délivrée avec une petit livret multi-langues.
Même si les allemands roulent avec 5t500 pour un permis B ce n'est pas votre cas, le votre se limite à 3t500 donc pas de blague. Permis C obligatoire même de ce cote du Rhin.
Vous avez acheté, immatriculé et assuré votre machin, en route.
3 Lorsque vous êtes enfin rentré à la maison, vous prenez un justificatif de domicile, une pièce d'identité, la facture d'achat, enfin tout ce qui touche à votre camion et hop, direction la recette locale des impôts pour obtenir votre quitus fiscal qui vous permettra de rouler 4 mois avec vos plaques temporaires allemandes malgré la date de validité qui figure dessus.
4 Petit coup de fils, puis demande par écrit auprès du constructeur pour le certificat de conformité PARTIEL ET le barré rouge.
5 Demande d'immatriculation à la préfecture en véhicule de loisir ou "auto caravane". en gros c'est parti pour une réception a titre isolé.
6 Vous remplissez soigneusement le dossier ce qui vous conduira à contacter VERITAS pour expertiser l'installation du camion. (Les normes allemandes et françaises sont différentes), le PV ainsi obtenu convertira le certificat de conformité partiel en certificat complet.
7 Vous ramenez votre dossier dument rempli en préfecture et si vous vous êtes bien demmerdé, vous recevrez un coup de fils qui vous communiquera la date de passage a la DRIRE.
8 Passage à la DRIRE donc obtention du certificat de conformité COMPLET et remise du papier qui attestera de la réception de votre camion. Vous pouvez maintenant (et pas avant) aller au contrôle technique.
9 Controle technique, rien a dire.
10 Une fois que votre camion a son CT, vous en faite une copie et vous envoyez l'original a votre contact de la DRIRE qui transmettra tous les documents a la préfecture.
11 Vous devriez recevoir votre carte grise VASP sous quinzaine.
Youpi.
N'oubliez pas les frais.
CG plus de 10 ans -50%, à peu près 23€ le cheval
DRIRE : 90€
Veritas : jusqu'à 300€
Certificat de conformité partiel et barré rouge, jusqu'à 105€