Batterie auxiliaire au gel et alternateur

Batterie auxiliaire au gel et alternateur

Messagepar crenq » 01 PMvMar, 05 Avr 2022 14:52:00 +000052Mardi 2009 040240

Bonjour tout le monde,

l'année dernière j'ai refait l'élec et l'installation de ma batterie auxiliaire sur mon 207d de 85 (moteur om616 72ch).
J'avais mis une décharge lente de 80Ah plomb-acide, avec un coupleur séparateur (l'autre batterie, de démarrage, fait 78Ah).

Entre temps, j'étais sur la route et j'ai eu de problèmes de courroie d'alternateur et des soucis de charge.
Ma batterie a bien morflé (en restant notamment au alentours de 11v, avec des baisses jusqu'à 8v).

Actuellement, elle ne tient plus la charge :(
L'alternateur envoie du 13,3v à la batterie (avec les pertes dues au coupleur, à ce qu'il parait c'est normal), mais déjà elle a du mal à charger et ça diminue à une vitesse hallucinante (il suffit que je me pose un soir pour qu'elle tombe à 10v).

Dans mon système électrique j'ai : Lumières LED (10w en total), chauffage Chinasto (je sais plus, mais ça demande quelques ampères au démarrage puis plus grand chose, genre 5A puis moins de 9w selon températures) et chargement téléphones, frontales, pompette douche, enceintes bluethoot (charge complète de 2 téléphones tous les deux jours, de la frontale une fois par semaine, enceinte selon utilisation). Puis moins de 2w pris par le tableau électrique voltmètre et panneau chauffage (que je déconnecte en été).

J'ai remis de l'eau et il faut que je teste si ça améliore, mais vu ce que j'ai lu à propos des batteries et leur cycle de vie (et comme quoi faudrait pas dépasser une décharge de 20%, c'est à dire 12,2 :shock: bah, voilà ça m'étonne pas qu'elle soir dead).

Bref, je me tâtais à rechanger de batterie.

J'ai vu que les prix pour AMG ou Gel on un peu baissé et pour 200€ j'ai trouvé une 90Ah au gel Victron. Elle est censé supporter bien mieux les décharges et avoir beaucoup plus de durée de vie...(en plus paiement en 4 fois).

MAIS ! car il y a un mais, j'ai lu aussi que pour assurer la durée de vie de ces batteries, un chargement via l'alternateur n'est pas conseillé (car pour qu'elles fassent leur cycle, il faudrait qu'elle soient chargées à 100% avec une phase de 14,5v et puis une à 13,5) :

http://esoxiste.com/la-batterie-pour-les-nuls/
https://www.cristec.fr/wp-content/uploa ... teries.pdf
https://www.seatronic.fr/fr/46-recharge ... lternateur

Et surtout ça : https://www.intotheboat.fr/2019/10/la-c ... ateur.html

A ce qu'il parait il existent des « boosters » qui permettent d'avoir les tensions nécessaires pour une charge correcte.
Mais, j'avoue c'est hors-budget pour moi (400€ !!) et je n'ai pas envie de traficoter le régulateur de l'alternateur non plus...

Déjà je pense que je vais installer un protecteur de batterie qui limite l'envoi d'élec et évite les décharges (pour l'instant je n'avais qu'installé un tableau avec voltmètre...mais je ne savais pas que c'était craignos dépasser les 12v !).

Du coup ma question est : pensez-vous qu'une batterie au gel/AMG chargée via l'alternateur du fourgon soit vouée à mourir prématurément ?
Ça a des meilleures performances par rapport une batterie plomb-acide décharge lente "traditionnelle" ?
Puis-je penser de la garder quelques années ?

En gros ça vaut le coup de mettre 50/60€ de plus pour une batterie au gel/AMG sur mon fourgon ?
Ou pas du tout ?

Vous avez des retours d'expérience ?

Je vais avoir un plan taf, prochainement faudrait que je me décide :roll:

Merci beaucoup pour vos conseils !!!
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Re: Batterie auxiliaire au gel et alternateur

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 05 Avr 2022 15:07:18 +000007Mardi 2009 040340

selon mes quelques connaissances(donc a confirmer) en batterie gel le pb n'est pas la tension de charge mais le cycle. en effet les gel doivent charger avec une courbe de charge précise (type chargeur intelligent) or les alternateur font juste du on-off. d'ou la nécessité d'avoir un chargeur dc-dc.

un chargeur solaire mptt fait cette fonction de chargeur inteligent normalement.

autre info si tu ne le sais pas l'alternateur ne peux pas recharger correctement un batterie déchargé il faut un chargeur.

+ il existe des chargeur (optimate) qui restaure les batteries moi ca m'a sauvé plusieurs fois même si la batterie ne reprends pas ca forme d'origine.

j'ai fait un post ou je montre une solution de coupleur à 20 euros qui peut aussi faire limiteur de décharge si tu veux
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Re: Batterie auxiliaire au gel et alternateur

Messagepar crenq » 01 PMvMar, 05 Avr 2022 15:29:07 +000029Mardi 2009 040340

max551 a écrit:selon mes quelques connaissances(donc a confirmer) en batterie gel le pb n'est pas la tension de charge mais le cycle. en effet les gel doivent charger avec une courbe de charge précise (type chargeur intelligent) or les alternateur font juste du on-off. d'ou la nécessité d'avoir un chargeur dc-dc.

un chargeur solaire mptt fait cette fonction de chargeur inteligent normalement.

autre info si tu ne le sais pas l'alternateur ne peux pas recharger correctement un batterie déchargé il faut un chargeur.

+ il existe des chargeur (optimate) qui restaure les batteries moi ca m'a sauvé plusieurs fois même si la batterie ne reprends pas ca forme d'origine.

j'ai fait un post ou je montre une solution de coupleur à 20 euros qui peut aussi faire limiteur de décharge si tu veux


Merci pour les infos...

Mais du coup chargée à l'alternateur, une batterie au gel perd beaucoup de cycles dans ton expérience ?

J'ai appelé un vendeur spécialisé en batteries camping-car, me dit que non, ça a quand même des meilleures performances que du plomb-acide. Et les chargeurs intelligents, booster tout ça, ça permet d’améliorer encore les performances, mais ce n'est pas strictement nécessaire.

Pour le solaire je vais y penser, mais ce n'est pas trop d'actualité pour l'instant (pas prévu dans le budget, même si ça a bien descendu aussi par rapport à il y a quelques années...).

Pour ton post, j'ai pas trouvé... :oops:

Mais du coup, il vaut mieux prévoir un chargeur 220v pour la batterie auxiliaire ? Je savais pas ça...ça ne m'arrange pas vraiment. Je vais essayer de la charger dès que j'en trouve un.

Merci
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Re: Batterie auxiliaire au gel et alternateur

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 05 Avr 2022 16:30:34 +000030Mardi 2009 040440

mon expérience c'est de la collecte d'info.

perso je mettrais pas un rein dans une batterie gel pour la casser en la chargeant mal. maintenant c'est vrai que c'est plus si cher que ca.

pour une utilisation occasionnel j'ai aussi un bete chargeur de batterie lidl à 15 euros (tu en trouve aussi chez action) ca suffit pour dépanner en cas de batterie vide et ca permet de se brancher au secteur quand y'a la possibilité. ca permet aussi de laisser le camion brancher durant un hivernage

pour le coupleur viewtopic.php?f=23&t=44727

Edit le action c'est un 1A il faut pas acheter ca. deja 5A c'est pas tres rapide...
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Re: Batterie auxiliaire au gel et alternateur

Messagepar crenq » 01 PMvMar, 05 Avr 2022 16:55:17 +000055Mardi 2009 040440

max551 a écrit:
perso je mettrais pas un rein dans une batterie gel pour la casser en la chargeant mal. maintenant c'est vrai que c'est plus si cher que ca.

C'est exactement pour ça que je posais la question ;)
Après entre 150€ batterie acide-plomb (pas premier prix, mais pas ouf non plus) à 95ah et 200€ gel victron 90ah, voilà l'écart de prix n'est pas énorme.
Sinon je repart sur une 80ah acide-plomb comme la dernière, mais je voudrais éviter d'en changer tous les ans (je sais plus combien j'avais payé..j'ai en tête genre 113€).

Toi ça te dit quelque chose l'écart max entre batterie auxiliaire/démarrage de 20% ?

ca permet de se brancher au secteur quand y'a la possibilité. ca permet aussi de laisser le camion brancher durant un hivernage

bah c'est plutôt pour ça que j'ai besoin d'une batterie : car sur la route pas forcement accès à du 220v.
Du coup, bah voilà quoi :lol:

pour le coupleur viewtopic.php?f=23&t=44727
Edit le action c'est un 1A il faut pas acheter ca. deja 5A c'est pas tres rapide...

Super le lien, je vais regarder tout ça, merci !
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Re: Batterie auxiliaire au gel et alternateur

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 05 Avr 2022 17:19:07 +000019Mardi 2009 040540

j'etais sur 15 % d'écart mais oui.

ca depend de ta façon de voyager mais c'est vrai que moi je passe souvent chez des potes pour une nuit du coup le chargeur ca permet de me brancher. c'est pa la peine de lacher 150 euros dans un chargeur pour cette occasion mais 15 je trouve ca correct.

Je vois que tu es déjà persuadé de prendre une gel vu comment tu orientes les prix XD ta Victron moi je la trouve plutôt à 250euros et une standard de 100ah Victron c'est autour de 100euros.

Je me suis fait un peu la même réflexion que toi y'a un an et j'ai préféré mettre 250 euros dans un panneau 300w + régulateur ( mais ma batterie n'était pas morte) plutôt que dans du gel

après si tu attends un peu y'a des plus pro que moi du gel qui vont surement passer par la.
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Re: Batterie auxiliaire au gel et alternateur

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 06 Avr 2022 19:28:39 +000028Mercredi 2009 040740

PS: je viens de voir que les chargeurs seront dispo lundi dans les lidl si ça t intéressé...
PPS j'ai revérifié et il ne fait pas hivernage enfaite
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Re: Batterie auxiliaire au gel et alternateur

Messagepar crenq » 01 PMvMer, 06 Avr 2022 20:37:04 +000037Mercredi 2009 040840

Merci de ta réponse

Nan en vrai je ne suis persuadée de rien...je change d'avis toutes les deux minutes.

Oui je vais choper un chargeur, ça peut toujours être utile !

15% entre les deux batteries, c'est ça ?

Une à 100ah et l'autre à 85ah ?
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Re: Batterie auxiliaire au gel et alternateur

Messagepar Redhunter » 01 AMvSam, 09 Avr 2022 09:56:24 +000056Samedi 2009 040940

Oui, pour l'écart entre les deux batteries.
Mais ton alternateur à l'air fatigué d'après t'es mesures....
Sinon, par expérience je ne mets plus de batterie auxiliaire gel chargée par l'alternateur par l'intermédiaire d'un coupleur séparateur pour en avoir flingué deux....
Soit batterie Acide plomb à décharge lente, soit batterie de démarrage, je ne suis plus emmerdé depuis des années...
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
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Re: Batterie auxiliaire au gel et alternateur

Messagepar crenq » 01 PMvSam, 09 Avr 2022 13:42:18 +000042Samedi 2009 040140

Merci beaucoup pour ta réponse...

Je me fie beaucoup plus à ton retour qu'à celui du vendeur de batteries ;)

Bon du coup, je vais essayer déjà par restaurer ma batterie avec un chargeur intelligent qu'on me prête (celui que j'ai commandé ça doit le faire aussi), choper un protecteur de batterie (entre 13€ et 30€ sur le net), et voir comment l'ancienne batterie réagis.

Avec un peu de chance je n'aurais même pas besoin d'en acheter une autre (oui, j'y crois, j'y crois !!!) :lol: .

Pour l'alternateur...
j'ai des galères de tension de courroie (le mécanisme tendeur est cassé, voire topic), mais je dois vérifier combien ça envoie directement en sortie. J'avais lu qu'avec un coupleur/séparateur c'était normal qu'à la batterie auxiliaire n'arrive que du 13.5v...ce n'est pas vrai ??
En tout cas, les charbons sont bons (rien à voir, mais c'est la pièce la plus easy à changer sur un alternateur pour 207d).

Merci :)
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Re: Batterie auxiliaire au gel et alternateur

Messagepar max551 » 01 PMvVen, 15 Avr 2022 12:59:12 +000059Vendredi 2009 041240

n'hésite pas a nous dire si ca a marché
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Re: Batterie auxiliaire au gel et alternateur

Messagepar crenq » 01 PMvMer, 01 Fév 2023 16:59:19 +000059Mercredi 2009 040440

max551 a écrit:n'hésite pas a nous dire si ca a marché

Oups, je viens de lire

Du coup, finalement, j'ai plutôt choisi une décharge lente au plomb de 100Ah Cbon score.

Et j'ai installé un panneau solaire pour ne pas me retrouver avec la batterie qui se décharge toute seule quand je ne roule pas.

Alors qu'en dire ?
Pendant un petit mois de vadrouille, la batterie n'est jamais allé à moins de 12.2v. En général je roulais tous les deux jours en moyenne et il a fait assez beau (mais pas de ouf non plus). Et j'allumais le chauffage (un Chinasto) tous les jours.
Cependant, je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que ça se décharge « vite », bon il faudrait que je fasse tout pleins de calcules. Je crois que les voltages des batteries me hantent... :roll:

Non en vrai, l'idée qui a changé grave les choses c'était le panneau solaire. Même s'il est pas trop puissant et probablement de qualité douteuse, on dirait que ça assure.

Bon maintenant je doute de ma batterie principale...grrrr on ne peut jamais être tranquilles :twisted:
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