J'ai remarqué il y a peu de temps que mes batteries auxiliaires ne se rechargeaient pas, que ce soit avec le panneau solaire en plein soleil, ou par l'alternateur du véhicule via un coupleur/séparateur.
Il n'y avait aucune raison particulière pour que cela ne fonctionne pas, sauf que j'avais laissé branché mon chargeur de batteries 220/12 : - sur les batteries aux d'un côté, - sur le circuit 220 NON relié au réseau (je précise bien chargeur éteint et inopérant puisque sans alimentation 220).
Le simple fait de débrancher la connexion entre le chargeur et les batteries a réglé le problème.
Peut-être que quelqu'un a une idée du pourquoi de ce mystère ?
Je pense que le chargeur pompe une partie de la batterie, lorsque il n'est pas alimenté par le secteur il doit prendre le courant de la batterie. essaye de mettre un ampermetre en série(pas comme le voltmètre ) ou une ampoule de clignotant pour voir si ca tire du courant. A la limite tu cale un disjoncteur 20A.
oui, il doit etre au milieu du circuit pour mesurer tout ce qui le traverse. Le courant ne doit pas avoir d'autre route alternative que de passer dans l'ampèremètre. tu dois aussi avoir un deuxième port sur ton multimètre il faut changer le fil rouge et utiliser le calibre 5A.
Je ne sais pas si tout est lié (je n'ai pas testé le mode ampèremètre) mais à priori c'était le câble de masse de la batterie auxiliaire au châssis qui était en cause. Je l'ai remplacé et ça fonctionne à nouveau. Pourvu que ça dure !
Il s'agissait en réalité de 2 câbles reliés entre eux, mais j'avais fait ça proprement et ça fonctionnait. Je ne comprends pas du tout pourquoi le problème est arrivé. Peut être une cosse... Mais rien de flagrant.