mon pty 508, 40 ans bientôt tout neuf

Re: mon pty 508, 40 ans bientôt tout neuf

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 07 Sep 2015 14:51:16 +000051Lundi 2009 040240

Bonjour à tous
Salut Twanos
J'ai une sableuse comme la tienne mais du commerce ( made in china sûrement ) donc voici les problèmes rencontrés

le débit d'air doit être constant, environ 200 litres minute,c'est un mini,
la pression 7 , 8 bars (mon compresseur bicylindres sur cuve de 150 litres, 10 bars maxi, n'étant pas suffisant j'ai récupéré un vieux compresseur de chantier 2000 litres minute :D
(je ne l'ai pas encore branché mais ça devrait aller :!: )

l'humidité dûe à la condensation dans la cuve et les tuyaux, donc il faut un deshumidificateur,ou un condenseur qui peut être très simple

toutes les pièces métalliques dans lesquelles le sable sous pression passe s'usent très vite ( les vannes, la buse)
au fait qu'utilises-tu comme buse ? ( céramique sûrement, les buses en tungstène sont très chères )

pour le sable, j'ai essayé du sable classique et du sable de granit ( Karcher ),le sable karcher c'est le top mais ce n'est pas le même prix :shock: mais au fait n'es tu pas dans une région où le granit pullule :D

Voila malgré tous ces inconvénients, le sablage c'est vraiment le moyen le plus efficace pour décaper une pièce.

Bon sablage
Kénavo
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Messagepar twanos » 01 AMvMar, 08 Sep 2015 07:28:39 +000028Mardi 2009 040740

salut,
je confirme tout ce que tu dis

la 1ere minute quand les 2 compresseurs et la sableuse sont gonflés à 8bar ça marche très fort ensuite très vite la pression se casse la gueule et le rendement diminue à la fin l'air fait juste sortir le sable sans résultat

j'ai essayé avec le compresseur de chantier que j'ai remis en état (bi-cylindre diésel 2700L)mais je pense qu'il faut le brancher sur une cuve tampon pour un meilleur rendement.
j'ai dû arrêter au bout d'un moment à cause d'un soucis électrique les batteries étaient en train de chauffer à mort
faut juste résoudre ce problème et ça devrait aller

après 1/2 heure d'utilisation la buse (de tig en céramique) n'existe plus et la vanne commence à fuir
pour le sable j'ai pris du corindon à 8€ les 30Kg
j'avais essayé de vider une bougie pour récupérer l'enveloppe en céramique mais sans résultat faut que je réessaye

malgrès tout je suis super content de la sableuse et du résultat du travail obtenu
une fois les détails techniques de mise en route réglés ça devrait être que du bonheur...

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Messagepar twanos » 01 AMvLun, 14 Sep 2015 11:54:47 +000054Lundi 2009 041140

salut,
bon c'est reparti
dé-blaxonnage

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rebouchage de quelques trous au mig

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mise à nu de la tôle pour traitement à l'acide phosphorique

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suivra un traitement au rustol, un apprêt phosphatant et une bonne couche de peinture antirouille avant une grosse épaisseur d'anti gravillon

mais j'en suis pas encore là...

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Messagepar RENARD » 01 PMvLun, 14 Sep 2015 21:48:22 +000048Lundi 2009 040940

j'ai presque le meme poste a souder que toi,j'ai acheter le miens lors du destockage du matoss du soudure du lycée ou j'étais,j'ai payer le miens 300€ et j'en ai eu un deuxieme en bonus mais en panne.
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et celui en panne que a été réparer et donner a un ami.
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Messagepar twanos » 01 AMvMar, 15 Sep 2015 07:34:06 +000034Mardi 2009 040740

salut,
c'est le prix que j'ai payé le mien et je regrette pas c'est vraiment du bon matos reste plus qu'à me faire la main avec
je suis débutant au semi auto
par contre tu fait comment pour te fournir en argon je recherche la meilleure solution en terme de tarif mais j'ai bien peur d'être obligé de passer soit par un contrat avec un fournisseur de gaz soit par l'achat d'une petite bouteille avec des recharges hors de prix...

j'ai récupéré 2 B50 d'arcal1 une vide et l'autre presque vide qui sont sorties du circuit il y à longtemps et du coup impossible de les faire recharger
à ce rythme là je commencerais à maitriser le poste quand j'aurais plus de gaz

le tiens c'est un 220v ou un 380v ?

je m'interroge sur mon programme de traitement de la rouille à ton avis est ce que c'est utile de traiter au rustol après avoir traité à l'acide phosphorique ?

les avancées d'hier après midi:
fin du décapage du bas

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traitement à l'acide phosphorique

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Messagepar Luciano » 01 PMvMar, 15 Sep 2015 13:55:51 +000055Mardi 2009 040140

Jolies photos qui rappellent des souvenir alors que je suis en train de faire quelques reprise sur la cabine.

L'acide phosphorique (destructeur de rouille) c'est top mais, rassure moi, tu ne compte pas poser le Rustol (convertisseur de rouille) avant l’apprêt phosphatant ? C'est écrit dessus qu'il ne faut pas le faire donc j'imagine que ce n'est pas ton attention :)

Je ne sert plus du Rustol que dans les cas où je ne peut pas recourvir, corps creux, ou quand je n'ai pas le temps de m'en occuper rapidement. Alors un coup de Rustol et c'est baclé, sinon c'est Acide-phosphatant-peinture 2k pour être tranquille.

Allez allez motivé !!!
:)

P.S tu connais Restom ? Mate les tarifs sont pas toujours énormes contrairement à la qualité, quand on a gouté à ça !!!
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Messagepar L.a-FoReuZ » 01 PMvMar, 15 Sep 2015 14:18:37 +000018Mardi 2009 040240

Quel boulot de titan, bon courage ;)
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Messagepar RENARD » 01 PMvMar, 15 Sep 2015 19:57:43 +000057Mardi 2009 040740

mon post que j'ai garder c'est un 380 le plus petit 220.
Pour me fournir en bouteille je m'arrange avec un copain qui les fait recharger pour 60€,la recharge dur longtemps puis je n'ai pas payer la consigne de la bouteille a 230€ par contre je paye 50€ la recharge.
Moi a ta place je mettrai un appret epoxy ou phosphatant pour bien proteger,le mieux c'est l'époxy mais tu ne peux pas le poncer,tu met une couche d'appret garnissant enssuite que tu peux poncer et repeindre d'une peinture,genre RAL avec vernis compris.c'est pas la moins cher des solutions mais sa ne bouge pas.
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Messagepar twanos » 01 AMvMer, 16 Sep 2015 07:10:20 +000010Mercredi 2009 040740

salut,

merci luciano pour ces précisions j'avais pas vu ça comme ça donc j'allais faire une grosse boulette :oops:
pour l'acide phosphorique je l'ai laissé sécher alors que j'ai pu lire sur le net qu'il faut le rincer au bout de 4 a 5 minutes à l'eau pour passiver les tôles tu fait comment toi tu rinces ou pas ?

renard t'as de la chance j'ai pas réussi à trouver de copain qui a de contrat
y pourrais pas faire recharger les miennes (B50 arcal1 de chez air liquide) par hazard ? :D

pour l'apprêt j'ai déjà acheté de l'apprêt phosphatant c'est le même que celui mis sur les longerons et depuis 1 an et demi qu'ils sont exposés aux intempéries ils ont pas bougés d'un poil
c'est quoi une peinture RAL ça fait plusieurs fois que je voit ce terme mais je sais pas à quoi ça correspond

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Messagepar Luciano » 01 AMvMer, 16 Sep 2015 07:39:29 +000039Mercredi 2009 040740

Sur métaux ferreux tu peux laisser l'acide sans le rincer. Après 48h tu peux le brosser et appliquer une nouvelle fois si rouille encore il y a :) sinon brossage et phosphatage c'est bon. Ensuite le mieux c'est de poser un apprêt garnissant et deux couches de peinture. Limiter le blaxon aux seules parties exposées aux gravillons pour ne pas avoir de mauvaise surprise, si de la rouille apparait tu la vois de suite.

RAL est un référentiel de peintures carrosserie, donc de la peinture polyuréthane ou époxy en général bi-composant. Lors de l'achat procure toi un verre proportionneur car le respect des proportion de peinture-durcisseur-dilluant est très important pour garantir un résultat final de qualité. Tu applique au pétard bien sûr avec une buse de 1.2 à 1.5 avec 2.5kg de pression au pétard, CAD un peu plus si ton mano n'est pas collé à la crosse du pétard (ce qui sera le cas si tu n'a pas un vrai pétard professionnel) avant d'appliquer fait toujours ton réglage de pétard sur un carton, ensuite c'est partis pour la beurrée mais sans abuser, une première couche très mince où tu ne cherche pas à couvrir, 1h30 de séchage entre les couches et une seconde couche plus épaisse, voire une troisième dans les partie éxposée à l'usure (passage), soit bien attentif à ne pas trop charger sinon coulure... Méfie toi quand tu passe d'une surface horizontale à une surface verticale. Règle la vis de débit du pétard pour pouvoir appuyer à fond sur la gâchette sans que ça vide le godet direct. Prend tes repères de vitesse avec ce réglage et ne change plus. Règle la forme de buse quand tu applique dans les angles ou petites partie pour ne pas gaspiller.
Je commence toujours par appliquer dans les angle et les parties difficiles à atteindre pour éviter les coulures et être sûr qu'il y a de la peinture partout. N'approche jamais le pistolet trop près sinon c'est coulure direct, il faut se débrouiller pour rester à 25cm. N'applique pas s'il y a du vent et protège bien les parties que tu ne désire pas peindre.

Tel que je te connais tu va te bricoler une cabine artisanale n'est-ce pas ? 8-)

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Messagepar twanos » 01 AMvMer, 16 Sep 2015 07:48:29 +000048Mercredi 2009 040740

merci pour ces précisions
j'ai repeint le bateau l'année dernière (avec bien du mal) c'est un métier la peinture...
a cette occasion je m'était fait prêter un pétard avec le godet au dessus depuis on m'en à donné un avec le godet en dessous
c'est vraiment mieux avec celui au dessus ou ça change pas grand chose ?
pour la cabine artisanale j'en ferais une pour la cabine mais pas pour le dessous je suis à l'abris des vents et ce n'est que le dessous...
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Messagepar Luciano » 01 AMvMer, 16 Sep 2015 08:51:52 +000051Mercredi 2009 040840

Pour le pétard on voit de tout, mais les peintres qui font dans la précision travaillent avec un godet au dessus...
La cabine pour les parties visibles c'est bon !
As-tu déjà acheté le phosphatant ? C'est quoi, du 2K ?

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Messagepar RENARD » 01 AMvMer, 16 Sep 2015 09:09:11 +000009Mercredi 2009 040940

Alors godet au dessus ou en dessous,donc à sucions ou graviter comme on dit font le même boulot c'est juste que tu as moins de perte dans celui à graviter,tu es d'où twanos ? Je peux voir sa pour les bouteille
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Messagepar twanos » 01 PMvMer, 16 Sep 2015 14:09:02 +000009Mercredi 2009 040240

renard je suis à côté de fougères
luciano j'y comprends rien en peinture j'ai regardé sur internet et c'est juste marqué "impression-apprêt beige clair"
j'avais demandé à mon fournisseur de l'apprêt phosphatant et il m'a fourni ça: "glasurit 283-150"

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Messagepar Luciano » 01 PMvVen, 18 Sep 2015 17:21:12 +000021Vendredi 2009 040540

http://techinfo.glasurit.com/fr_FR/PKW/Chapter_G/GGF/283-150.html

Regarde bien en haut :

Utilisation : Impression / impression-apprêt
Caractéristiques : Bonne protection anticorrosion, ponçage rapide et facile
Remarques : Pour acier, aluminium et acier zingué
Ne pas recouvrir avec du mastic polyester
Ne pas appliquer sous l’apprêt 176-72

Donc c'est bon comme sous couche anti-rouille. Si tu veux appliquer du mastic il faut passer un coup d'apprêt garnissant d'abord.

Donc dessous c'est : destructeur de rouille - Glasurit 283/150 - peinture
Passages de roues : destructeur de rouille - Glasurit 283/150 - peinture - blackson - peinture
Cabine : destructeur de rouille - Glasurit 283/150 - apprêt garnissant - peinture

Allez allez c'est le métier qui rentre :D !
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Messagepar twanos » 01 AMvSam, 19 Sep 2015 07:03:32 +000003Samedi 2009 040740

salut,
merci pour tout je vais faire comme ça donc...

enfin pas avant le WE prochain là je vais pas pouvoir je suis de permanence au taf le WE et toutes les nuits et la journée je bosse quand même
en plus de ça je viens de faire réopérer mon chien bionique pour un changement de rotule au niveau de sa prothèse de la hanche et du coup je dois passer pas mal de temps à m'en occuper
avant l'opération de mercredi:
Image

après l'opération:
Image

ça devrait être plus simple dans une semaine ou 2

@+ ;)
Dernière édition par twanos le 01 PMvSam, 19 Sep 2015 12:28:13 +000028Samedi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: mon pty 508, 40 ans bientôt tout neuf

Messagepar Luciano » 01 AMvSam, 19 Sep 2015 07:52:26 +000052Samedi 2009 040740

Il a bien de la chance d'avoir quelqu'un qui prenne soin de lui ton loulou, on lui souhaite un bon rétablissement !

@+ :)
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Messagepar twanos » 01 AMvMar, 22 Sep 2015 06:55:16 +000055Mardi 2009 040640

salut,
en allant au taf dimanche je me suis arrêté au vide grenier du patelin et j'ai dégoté ça:

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petite question ça sert à quoi le godet en bronze ?

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j'ai 2 buses une avec le repère 214 et l'autre avec le repère 215 laquelle correspond à quel type de travail ?

la dernière personne à s'en être servi l'a mal voir pas nettoyé
j'ai réussi à quasiment tout enlever sauf derrière la buse je l'ai mis à tremper dans du dégraissant pendant 3h et dans du white spirit pendant 3h aussi
si y a d'autres idées je suis preneur...

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Messagepar twanos » 01 PMvLun, 28 Sep 2015 19:12:29 +000012Lundi 2009 040740

salut,
les avancées du WE
la marche l'arc d'aile et la traverse côté conducteur son posés

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Messagepar twanos » 01 PMvMar, 06 Oct 2015 16:54:54 +000054Mardi 2009 040440

salut,
ce WE:

fabrication d'un support et remise à la verticale de la cabine

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depointage des ailes

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et derrière tient encore ma copine la rouille...

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