Page 2 sur 4

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 PMvVen, 02 Fév 2024 17:22:32 +000022Vendredi 2009 040540
par Shinra
j'ai des nouvelles \o/

expédition "rapatriement" prévue pour vendredi / samedi prochain.
À faire avant de prendre la route: remplacement des caoutchoucs de la tringlerie de boîte de vitesse et vidange. La première étape fera 100 bornes avec "assistance", le but étant de faire les 100 autres avant le lundi matin pour arriver vers Aurillac où je dois bosser à 7h :D

j'ai fait un petit panneau électrique pour avoir de quoi recharger l'une ou l'autre chose via usb ou allume-cigare

ça se précise :ugeek:

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 AMvSam, 03 Fév 2024 10:48:37 +000048Samedi 2009 041040
par rsgqkweekkk
Ca commence a sentir bon tout ca..si je peux me permettre, un truc tout con aussi a faire si t'as 15 minutes c'est de checker la crepine et de changer le prefiltre a gasoil.

Le truc balo sur des bahut qui ont un peu stagné c'est que le vieux gasoil forme un quasi goudron au fond du reservoir.
Au debut ca va ca roule nikel , et a un moment ca vient te colmater la crepine ;)

bonne route!

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 PMvMar, 06 Fév 2024 23:38:40 +000038Mardi 2009 041140
par Shinra
ok. Pas trop de risque de désamorçage du circuit de go ? en cas de besoin la petite pompe est efficace ? Pour la crépine il me semble avoir vu que ce n'était pas trop compliqué à faire, par contre si je démonte plus en avant, il faut se méfier afin de ne pas casser les fils du flotteur c'est ça ?

en tout cas, le préfiltre fait partie de la liste des éléments commandés en ligne, n'ayant pas tout trouvé ici dans le coin :/ . D'ailleurs chez merco, le magasinier semblait… assez perdu, car mon numéro de série ne semblait pas correspondre à quoi que ce soit dans son logiciel :?

mais oui, dans l'ensemble ça commence à sentir bon. Vivement le rapatriement de mon escargot :D

je pense partager quelques étapes de l'aventure sur Mastodon , là https://imaginair.es/@Shinra

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 AMvMer, 07 Fév 2024 01:50:06 +000050Mercredi 2009 040140
par STF
Yapluka.. :mrgreen:

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 PMvMer, 07 Fév 2024 17:49:26 +000049Mercredi 2009 040540
par rsgqkweekkk
putain mais c'est vraiment tous des pipes aujourd'hui, sortie du "numero de serie= logiciel= base de donnée= stock" les magasinier sont de moins en moins capable de lever leur cul et d'aller voir dans le tiroir de l'atelier, comme si un pre-filtre c'etait specifique...tssss....

tu va dans n'importe quel truc a la con genre ferveu, norotruc lekler auto , préfiltre a carburant universel et zou.

pour la crepine normalement t'as pas a aller plus loin que l'inspection du tamis, et si jamais, prevoit une petite clé de 8 ou 7 (je sais plus) pour devisser les fils de la jauge a gasoil qui sont sur la crepine, et dans l'ideal un tournevis plat pour contrer le sens du devissage pour pas flinguer les cosses ;)

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 PMvDim, 11 Fév 2024 22:19:52 +000019Dimanche 2009 041040
par Shinra
hello la tribu,

bon, bref message (quasi plus de batterie au pc) : échec du rapatriement, j'ai fait 30 bornes (jusqu'à Cahors) et là… étrier avant-gauche qui s'est mis à fumer, voyant de frein à s'allumer, bref… étrier bloqué. Tentative de déblocage sur place, ça a fonctionné le temps de faire 2 freinages d'essais, et zou, rebloqué. Donc retour dans le merco de l'amiemoureuse … en n'ayant pas d'autre choix que de laisser le gros escargot là-bas

Vais aller voir pour un kit de réfection d'étrier, ou un étrier neuf ou occasion "garantie"

grmpf :|

mais bon, ça faisait partie de ce qui pouvait potentiellement arriver :ugeek:

sinon quand il roule, et bien… ça avance tranquilou. La boîte de vitesse semble avoir des rapports suuuuper loooongs

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 PMvDim, 11 Fév 2024 23:53:36 +000053Dimanche 2009 041140
par loiseleur
C'est des freins à disque là-dessus ?
(ouai j'y connais rien en t1).

SInon, c'est con pour la panne, mais ça fera toujours des souvenirs à raconter. :mrgreen:

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 PMvLun, 12 Fév 2024 22:29:46 +000029Lundi 2009 041040
par Shinra
voilà, je suis posé, et avec un peu plus de temps.

En effet, à l'avant, j'ai des disques, et étriers à 4 pistons. Donc sur le parking où le Tawa a réussi à se poser , j'ai démonté l'étrier malade, non sans mal, à repousser les pistons, débloquer avant les vis de purge, etc…

Le tout a été remis en place et au bout du second coup de frein d'essais, reblocage, pas de retour à la normale de la position des pistons

Il a fallu que Moidudu (inscrite sur ce même forum, avec son 409d Caisse noir et rouge… et qui vient de réussir à se reconnecter :D ) me rapatrie

C'est donc la mort dans l'âme que le 307d est resté là-bas. Vais passer commande d'un étrier vu sur partauto (à moins que l'un·e d'entre-vous n'en ait un à , car je ne suis pas certain qu'un kit de réfection posé sur place me dépanne facilement et/ou du premier coup, alors qu'un étrier devrait se remplacer plus aisément, surtout quand l'ancien est aisément déposable

Pour ce qui est des souvenirs, ça en fait déjà quelques-uns, entre la première visite, le changement de gommards sur le terrain, le travail cette fois-ci sous la flotte pour les caoutchoucs de boîte de vitesses, idem pour la vidange moteur, la panne de frein, la chute du cric… il y en a déjà une petite série :D

[edition pour la photo]
signal-2024-02-13-153903_002.jpeg
un 307d blanc et un 409d noir et rouge tête-bêche
signal-2024-02-13-153903_002.jpeg (113.32 Kio) Consulté 1185 fois


signal-2024-02-13-153903_003.jpeg
tentative de déblocage de l'étrier
signal-2024-02-13-153903_003.jpeg (148.32 Kio) Consulté 1183 fois

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 AMvMer, 14 Fév 2024 08:06:32 +000006Mercredi 2009 040840
par jim
Shinra a écrit:Pour ce qui est des souvenirs, ça en fait déjà quelques-uns, entre la première visite, le changement de gommards sur le terrain, le travail cette fois-ci sous la flotte pour les caoutchoucs de boîte de vitesses, idem pour la vidange moteur, la panne de frein, la chute du cric… il y en a déjà une petite série :D


Image
:mrgreen: :mrgreen:

bon courage dans toutes tes péripéties !

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 AMvMer, 14 Fév 2024 10:39:16 +000039Mercredi 2009 041040
par Shinra
j'imagine que ce n'est que le début en effet :lol: … mais ça devrait prendre fin un jour… hein, dites moi que oui ^^

j'ai vu que tu étais venu en Auvergne chercher un porteur :mrgreen: , aventure aussi, et système d pour débloquer l'écrou récalcitrant, solution "tout feu tout flamme"

bon, j'ai commandé un étrier neuf sur partauto, ce qui devrait être plus facile qu'un reconditionnement sur le parking. Là où j'ai un doute, c'est qu'en regardant le détail du contenu, ça montre piston et caoutchoucs seulement, alors qu'en téléphonant la personne au bout du fil m'assure que c'est bien un étrier complet… à voir donc :/ , en tout cas, c'est un 4 pistons qui ressemble furieusement au montage que j'ai actuellement :ugeek:

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Fév 2024 15:53:25 +000053Mercredi 2009 040340
par rsgqkweekkk
des fois que ca puisse aider..

viewtopic.php?f=92&t=42982

passeu uen refection ca vaut juste dix fois moins cher qu'un etrier neuf.

Par contre bon, que t'ai un etrieé qui ais grippé, ca passe vu le passé du bahut mais c'est ton histoire de voyant qui m'inquiete.. le truc que j'ai jamais vu marché quoi.
Il s'allume pour deux raison:
-soit tes plaquettes sont a la ferraille (encore une fois jamais vu, vu la puissance du freinage tu les change parce qu'elles sont vieilles et deviennent friables plus que parce quelles sont usées)
-soit y a plus de liquide de frein dans le bocal, et ca ca veut dire que ca fuit quelque part.

Ca dit quoi?

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Fév 2024 15:56:16 +000056Mercredi 2009 040340
par rsgqkweekkk
Shinra a écrit: Là où j'ai un doute, c'est qu'en regardant le détail du contenu, ça montre piston et caoutchoucs seulement, alors qu'en téléphonant la personne au bout du fil m'assure que c'est bien un étrier complet… à voir donc :/


ben ca depend du prix demandé.. de memoire et a la louche un kit refection t'es plutot vers 40/50e, un etirer neuf c'est au moins 350.

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Fév 2024 22:53:25 +000053Mercredi 2009 041040
par Shinra
salut \o

pour ce qui est du voyant allumé, et bien… je me demande si ce n'est pas la chaleur (ça serait possible?) du liquide

en fait, les plaquettes sont bonnes, grosse garniture et pistons pas sortis, c'est comme si elles avaient été remplacées avant l'arrêt du véhicule et sur les 30 bornes de faites, ça semblait freiner… bon ok, ça a fini par chauffer ><

le niveau est bon dans le bocal de dot4 ,et le liquide est clair, proche du niveau max

merci pour le lien vers le tuto, j'ai sauvegardé la page sur le pc, ça servira d'office :twisted:

pour l'étrier, c'est cette référence-ci que j'ai prise https://www.partauto.fr/etrier-frein/27 ... frein.html et le prix est entre le kit de réfection et le prix supposé d'un étrier neuf :/

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 AMvJeu, 15 Fév 2024 09:43:52 +000043Jeudi 2009 040940
par rsgqkweekkk
effectivement ce prix est pour le moins etrange... etrange comme le fait qu'il y ait bien marqué "cet article se compose de kit de restauration" et qu'onte dise au bigo que c'est un etrier complet..mouaip, dur de dire si c'est un bon plan du coup ou pas, y a que toi qui peut evaluer le risque/benefice.
MAis c'est vrai qu'a ce prix, si c'est bien un etrier complet ca vaut peut-etre pas le coup de s'emmerder avec une refection.

Par exemple là tu vois on est plus dans les tarif dont je parlais: 260 en te reprenant ton ancien etrier:
https://brakestore.com/etriers-frein/92 ... nos_locaux

Pour finir sur ton voyant: non ca ne s'allume pas en fonction de la chaleur. C'est soit la baisse du niveau de liquide qui via un plongeur fait que quand c'est pas y a contact , et le jus passe et pif le voyant s'allume, ou alors idem pour les plaquettes: y a une sonde genre tetine dans la garniture, et quand c'est trop usé pim ca touche le disque, ca fait contact blablablaba ;)

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 AMvJeu, 15 Fév 2024 09:46:13 +000046Jeudi 2009 040940
par rsgqkweekkk
EDIT: je viens viteuf de regarder ailleurs sur l'internet, et effectivement chez oscadaube y a des tarif tres aleatoires.. avec leur fameux "hé, on te le vend 350 mais en vrai ca en vaut 600, viiiite, cliiiiiique!" :lol:

d'ailleurs je comprend meme pas pourquoi y a autant de ref differentes...

https://www.oscaro.com/etrier-de-frein- ... 0223-0-gt#

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 PMvVen, 16 Fév 2024 17:55:45 +000055Vendredi 2009 040540
par Shinra
pour l'étrier / kit acheté, à voir donc à l'arrivée… je me prépare à la version "moche" qui est "j'ai reçu 2 parties de kit de réfection" … mais au moins il devrait y avoir moyen de le refaire. À savoir que je commande chez eux depuis des années et ça l'a toujours fait, dommage pour cette fois si c'est la petite version sans étrier :D (mais comme toi, j'ai tiqué en lisant la composition, d'où mon appel)

et pour les autres sites, ils me gavent tellement ce sont des girouettes -_- , avec des prix de folie

l'entre-deux en échange standard vaut son prix tu penses? le tarif est bon ?

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 AMvSam, 17 Fév 2024 11:38:14 +000038Samedi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Shinra a écrit:l'entre-deux en échange standard vaut son prix tu penses? le tarif est bon ?


arf...question piege camarade! Sans parler d'avoir le budget ou pas, pour moi le prix est relatif a ton envie d'y passer du temps et de ton exigence de resultat final.

En gros soit tu depense du temps soit tu depense de l'argent. Si t'es pas trop bon, si t'es pas trop outillé et si t'as besoin rapidement d'une reussite à 100% l'echange standard peut etre une bonne solution.

Mais, dernier detail, faut aussi etre sur du sérieux de la boite où tu envoie ton matos.

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 PMvSam, 24 Fév 2024 19:28:31 +000028Samedi 2009 040740
par Shinra
ça
y
est

le Tawa Musi a rejoint le Cantal, non sans quelques difficultés :D .

IMG_20240221_091654.jpg
IMG_20240221_091654.jpg (84.61 Kio) Consulté 1040 fois


En fait les plans "a" et "b" se sont télescopés pour obtenir cependant une réussite :
L'aventure a été de passer par Argentat pour adopter les étriers proposés par un membre du forum, de faire connaissance ipl , de boire un coup, ensuite, zou, direction Cahors avec…l'étrier neuf arrivé la veille au soir et récupéré le matin même (tout ça sur un jour non travaillé en semaine)

Bref, arrivée à Cahors vers 18h , constater que le TawaMusi est toujours là, pas marqué par les condés, pas siphonné :mrgreen: , changement de fringues, et… remplacement de l'étrier malade par le nouveau.

Celui-ci est une pièce adaptable prévue à l'origine pour les classes G, ce qui fait qu'il y a 2 empreintes du côté de l'emplacement de la durite rigide de liquide de frein. Ça a généré une recherche "bricolage" de dernière minute au bricotruc du coin pour y trouver un peu de visserie pour boucher cette empreinte inutile, avec de la bande ptfe et ce qui peut se rapprocher le plus possible d'un chasse-goupille.

Retour au camion, extraction d'une goupille et de la plaque de retenue des plaquettes de frein sur un des étriers adoptés, bouchage/rebouchage/bouchement sur le nouveau, dépose du malade après avoir râlé quand même sur la durite rigide qui a tendance à se tordre, pose du nouveau bidouillé en rusant et purge, pour finir avec des essais concluants :twisted:

Mise en route du Tawa après une petite pause repas et hop, 140km à faire

Alors, oui, je suis arrivé… et vu la vitesse , j'ai pu me faire une idée sur certaines choses:
- ma jauge de carburant ne réagit pas toujours tout de suite
- l'éclairage du tableau de bord est partiel
- et parfois il ne s'allume pas alors que le fusible est bon et neuf
- la rapidité du moteur d'essuie-glaces est … en phase avec le nombre de tours-par-minutes
- le voyant de pression d'huile s'allume à bas régime
- la tension de la batterie au ralenti n'est pas équivalente à celle que j'ai repéré comme étant la plus élevée en roulant, à savoir 13,7v
- passer la seconde vitesse que ce soit 1 vers 2 ou 3 vers 2 est une tanée, c'est quasi impossible en roulant, à l'arrêt c'est quasiment à chaque fois possible. Sauf que ce second rapport, vu la puissance relative du moulin et le relief, j'en ai rudement besoin :lol:
- la purge de l'étrier gauche est à refaire car ça tiiiirreee bien à droite quand je freine ><
- le voyant de préchauffage s'est éteint en cour de route alors qu'il était auparavant toujours allumé

va y avoir du boulot dans les semaines à venir :ugeek:

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 PMvSam, 24 Fév 2024 19:38:02 +000038Samedi 2009 040740
par Shinra
et tant que j'y pense, j'ai besoin de vos connaissances :D

vous pourriez me dire si , en dehors de la ventilation et des warning, les boutons sont d'origine et si oui à quoi ils servent !? :?

IMG_20240222_185126.jpg
IMG_20240222_185126.jpg (140.12 Kio) Consulté 1040 fois


IMG_20240222_185938.jpg
IMG_20240222_185938.jpg (151.31 Kio) Consulté 1040 fois

Re: Je vous présente "Tawa Musi"

MessagePublié: 01 PMvMer, 28 Fév 2024 12:40:05 +000040Mercredi 2009 041240
par Shinra
merdum, les éléments commandés pour la réfection de la tringlerie de la bv ne sont pas arrivés comme prévu, il faut que je repasse au garage de l'étoile demain, ça va probablement m'amener à rester une nuit de plus ici alors que je ne bosse pas demain

à voir, mais si c'est le cas, je pourrais tenter de remplacer ces douilles durant la journée et demi qu'il me resterait avant le weekend de travail