Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar Celdel » 01 PMvMer, 23 Mar 2022 22:14:54 +000014Mercredi 2009 041040

Bonjour tout le monde,
J'avais envie de partager avec vous mon acquisition qui est garée actuellement à ...Bariloche (c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus!) en Argentine. On l'a appelé Barry et il est né en 1965 :D
Grâce à Loiseleur, Redhunter et rsgqkweekkk , le modèle de base a été déterminé (donc L 312).
Je vais le rejoindre dans 3 semaines pour commencer la réno. Je vous mets quelques photos de l'état actuel.
Vu la grande expérience de certains membres , je suis preneuse de tout conseil, suggestions, alertes (faut surtout pas faire ceci, cela) etc.. Pour commencer, un grand nettoyage et ensuite, j'aimerais défaire les panneaux déco pour aller voir ce qu'il y a dessous niveau entrée d'eau, rouille, électricité, plomberie et bien sûr isolation. J'ai retapé une baraque mais jamais de véhicule!! Je ne sais pas de quand date l'aménagement camping-car, le gars avant moi l'avait acheté déjà comme ça et ne l'a pas utilisé :roll:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Celdel
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 AMvLun, 21 Mar 2022 08:38:24 +000038Lundi 2009 040840

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar STF » 01 PMvMer, 23 Mar 2022 22:34:22 +000034Mercredi 2009 041040

Magnifique, ça doit être spécial à conduire avec un capot pareil, mais magnifique 8-) :D
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3974
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 24 Mar 2022 10:12:19 +000012Jeudi 2009 041040

Welcome Barry!

Rahlalal ce profil, cette casquette geante, c'est la Cali'Life! Je connais pas bien ces generations-là, c'est quoi comme motorisation?

Ce poste de pilotage, ce volant...tellement chouette que je suis a deux doigt de te proposer l'echange avec un super 308 pour avoir le plaisir de le conduire :mrgreen:
Je sais c'est hyper tentant mais en vrai non jamais je ne me separerais de ma fidele charette

Et euhh....ouais je suis curieux donc je peux pas m'empecher de toujours m'etonner/épater de ta démarche alors je te questionne:
-le but est de le ramener en france ou tu compte vivre en argentine? Question sous-jacente: a quel point c'est compliqué et honéreux de rapatrier le bestiau en france?
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11099
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar DerricK » 01 PMvJeu, 24 Mar 2022 20:27:51 +000027Jeudi 2009 040840

Il est trop beau! Belle acquisition.
Avatar de l’utilisateur
DerricK
Moderateur
 
Messages: 4063
Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2008 15:43:59 +000043Mardi 2009 040340
Localisation: Dirty Old Town

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 24 Mar 2022 21:04:49 +000004Jeudi 2009 040940

Padré, lisez tous les posts.. enfin.. :roll: (on croirait un vanlifer qui débarque..) :mrgreen:

"Pour l'instant, il est toujours en Argentine et je vais le rejoindre dans 3 semaines. Un fois bien rénové, il va d'abord servir de logement et /ou boulangerie ambulante et on verra lus tard pour le rapatrier en France.
Kesjefou avec ça? Un coup de foudre pour ce genre de véhicule ancien, qui a dû avoir 1000 vies "
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3974
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 25 Mar 2022 10:55:10 +000055Vendredi 2009 041040

STF a écrit:(on croirait un vanlifer qui débarque..) :mrgreen:


rooh le mechant!!!... ouais j'ai tout lu mais justement, "peut-etre le rapatrier" ca m'esplique pas comment que ca se passe, et parfois on a un projet mais sans vraiment connaitre tous les tenant et les aboutissants.

Non parce qu' a priori tu te reveille pas un jour en france ( fn souffrance..) au pif en te disant "tiens tiens tiens et si j'allais en argentine voir si y a pas un chouette bahut qui ronque?" :D
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11099
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 25 Mar 2022 11:18:45 +000018Vendredi 2009 041140

Superbe
Quel poids fait il?
Quelle conso?
Essence ou diesel?
( ne rigolez pas, mon Père avait, dans les année 60, un Bedford 5 tonnes essence, les carburants à l'époque étaient beaucoup moins chers :)
A+
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvVen, 01 Avr 2022 15:17:18 +000017Vendredi 2009 040340, édité 4 fois au total.
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2454
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 25 Mar 2022 11:20:07 +000020Vendredi 2009 041140

Arf..ok ok ok...je viens de me rendre compte que depuis mes questions t'as a peu pres repondu a tout sur ton topic de presentation.

A ma decharge c'est rare que je revienne sur ces topic où on vient juste t'accueillir ;)

Bien sur que je suis de mauvaise foi, c'est mon rayon :mrgreen:

n'empeche que je peux pas m'empecher de rigoler tout seul en imaginant si ton bus avait eu une inscription genre "colonia dignidad" au lieu de "bariloche"
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11099
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar loiseleur » 01 AMvVen, 25 Mar 2022 11:42:07 +000042Vendredi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:Question sous-jacente: a quel point c'est compliqué et honéreux de rapatrier le bestiau en france?


De mémoire il me semble avoir lu chez des voyageurs qu'un gros porteur c'était déjà au delà de 6000€ la traversée Belgique>Uruguay ya 2-3 ans. M'enfin quand on aime. :D

En tout cas il déboîte (je l'ai déjà dit ? :lol: )
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 25 Mar 2022 12:02:30 +000002Vendredi 2009 041240

ouais mais a ce prix-là tu garde le bateau non? :mrgreen:
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11099
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar STF » 01 PMvVen, 25 Mar 2022 13:49:55 +000049Vendredi 2009 040140

Je pense que vu les prix des carburants et la crise sur tout ce qui est transport maritime, ça doit passer les 10000 € maintenant.. :|
Et puis il doit faire boulangerie ambulante au début, il pourra mettre des sous de côté pour payer son transport :mrgreen:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3974
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar AntoninT2_814 » 01 PMvVen, 25 Mar 2022 16:52:30 +000052Vendredi 2009 040440

Man dieu alors là c'est le graal, bravo à toi ce bus est magnifique. J'espère que tu prendras autan de plaisir à le restaurer qu'a le regarder. Pour ma part je suis complément fou de ces modèles, c'est carrément un bout d'histoire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AntoninT2_814
fourgon
fourgon
 
Messages: 237
Inscrit le: 01 PMvSam, 27 Juil 2019 12:57:45 +000057Samedi 2009 041240
Localisation: Toulouse

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar Celdel » 01 PMvMar, 19 Avr 2022 17:19:41 +000019Mardi 2009 040540

Hello à tous, me revoilà!
Merci pour vos gentils messages, plein d'encouragements et de belles énergies, je vois que je ne suis pas seule à être givrée :lol:
Je suis arrivée en Argentine depuis 4 jours et voici le résultat de mes premières journées, aidée par mes filles
Image
Image
Oui,oui, c'est bien ça, on a tout viré ;)
En fait, vu en vrai et de près, c'était cra-cra, un peu fait à l'arrache et surtout, pas fonctionnel du tout! Du coup, on repart de 0. On a donc atteint la structure métallique que je vais frotter pour enlever ce qui se détache, puis traiter à l'anti rouille. Ensuite, je voudrais m'occuper du sol pour l'isoler du froid et de la poussière (les routes sont des pistes ici), isoler également les murs car ça pèle ici en hiver! Mais je ne sais pas trop ce qui va être dispo dans le coin où je loge.
J'ai bon pour l'ordre des opérations ou vous avez d'autres chronologie, d'autres idées?je précise que je pense faire l'électricité dans des plinthes au sol car ne sachant pas exactement comment va évoluer la boulange ambulante, j'aimerais ne pas avoir à tout défaire à chaque nouvel aménagement...
Celdel
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 AMvLun, 21 Mar 2022 08:38:24 +000038Lundi 2009 040840

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 19 Avr 2022 17:28:58 +000028Mardi 2009 040540

Oui, beau chantier en perspective !
Oui, isoler le plancher, puis le recouvrir, éventuellement faire un joint de mastic sur tout le pourtour.
Après ça dépend comme tu dis de ce que tu vas trouver de disponible sur place...
Ensuite, oui, la carrosserie intérieure, puis isolation, puis recouvrement, pareil, selon ce qu'il y a...
Et Oui bonne idée l'électricité dans des plinthes et n'hésite pas à faire plus que moins, plusieurs circuits, disjoncteurs, et prises à gogo, histoire de ne pas avoir à Re créer de circuit supplémentaire, à réfléchir ;)
Bonne continuation !
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
Avatar de l’utilisateur
Redhunter
super lourd
super lourd
 
Messages: 1390
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Oct 2015 12:55:02 +000055Lundi 2009 041240
Localisation: On the road

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvMar, 19 Avr 2022 17:43:44 +000043Mardi 2009 040540

des potes viennent d'envoyer un fm9 de 11m et j'ai fait un devis pour mon f10 de 11m aussi faut compter 7000e pour un anvers canada ou anvers mexique , assurance comprises
"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout vis à fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel
Avatar de l’utilisateur
-(KeSaK)-
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 640
Inscrit le: 01 AMvMar, 31 Mai 2011 10:50:12 +000050Mardi 2009 041040

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 19 Avr 2022 17:49:45 +000049Mardi 2009 040540

Oui l'électricité dans les plinthes ou des moulures en PVC facilement ouvrables pour pouvoir modifier ou faire évoluer au fil du temps.
Surtout, bien séparer les différentes tension et bien les repérer sur les couvercles des plinthes et moulures.
Bon courage et A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2454
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar Celdel » 01 PMvMar, 19 Avr 2022 21:38:12 +000038Mardi 2009 040940

-(KeSaK)- a écrit:des potes viennent d'envoyer un fm9 de 11m et j'ai fait un devis pour mon f10 de 11m aussi faut compter 7000e pour un anvers canada ou anvers mexique , assurance comprises

Ok, merci,je vais réfléchir alors!!
Celdel
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 AMvLun, 21 Mar 2022 08:38:24 +000038Lundi 2009 040840

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar Celdel » 01 AMvMer, 20 Avr 2022 11:55:01 +000055Mercredi 2009 041140

yffic60 a écrit:Superbe
Quel poids fait il?
Quelle conso?
Essence ou diesel?
( ne rigolez pas, mon Père avait, dans les année 60, un Bedford 5 tonnes essence, les carburants à l'époque étaient beaucoup moins chers :)
A+

Bonjour à toi!
Alors, c'est un diesel et si j'en crois une fiche que j'ai trouvé, il fait environ du 15l aux 100 :shock: :shock:
Je la mets ici si ça t'intéresse. Elle est en espagnol mais moi, j'ai fait allemand et je comprends quand même! En revanche, mon moteur n'a que 4 cylindres..Du coup, je me demande s'il a été changé par rapport à l'original?
Su velocidad máxima era de 76 km/h.
El consumo de combustible de acuerdo con la norma DIN 70030 era de 14,9 litros cada 100 km.
Se produjeron 7716 unidades.

Lugar de fabricación: Virrey del Pino, partido de La Matanza, provincia de Buenos Aires.

Comienzo fabricación: 1959
Fin de Fabricación: 1967
Origen: Argentina
Carrocería: colectivo sobre bastidor

Motor: OM 312, árbol de levas lateral
Ciclo: Diesel 4 tiempos, válvulas a la cabeza
Cilindrada (cm3): 4580.
N° de cilindros: 6 en línea, verticales.
Diámetro x carrera (mm): 90 x 120.
Potencia (HP SAE): 110 a 3000 r.p.m.
Par motor (kgm @ RPM): 29 a 1600
Relación de compresión: 19,8 a 1
Orden de inyección: 1-5-3-6-2-4.
Sistema de combustible: inyección indirecta.
Bomba inyectora: Bosch, comandada por engranajes.
Bujías de incandescencia: Bosch KE/GA 1/8/Beru 214 Ge (36 W).
Lubricación: circulación forzada
Filtro de aire: en baño de aceite Normal 30 o equivalente.
Refrigeración: agua, bomba centrífuga y ventilador comandado por correa de sección "V".
Combustible: Gas-Oil
Tracción: 4x2 Trasera
Embrague: monodisco en seco, accionamiento mecánico. Diámetro: 280mm. (11").
Caja de velocidades: Mercedes-Benz, engranajes
Velocidades: 5 sincronizadas adelante y 1 M.A.
Relaciones: 1° 7,37 / 2° 4,23 / 3° 2,49 / 4° 1,56 / 5° 1,00. M.A.: 7,15.
Diferencial: tipo portante de 1 velocidad. Relación: 1:5,71. Piñón y corona: 7:40
Suspensión delantera: ballestas longitudinales y amortiguadores hidráulicos telescópicos.
Suspensión trasera: ballestas longitudinales con auxiliar de carga y efecto progresivo.
Frenos de servicio: hidráulico con servo cámara de aire (combinado).
Freno de estacionamiento: de mano, tirado por palanca y cable de acción sobre las ruedas traseras.
Dirección: Mercedes Benz, bolillas recirculantes con registro automático.
Llantas: de disco, 8 agujeros, 6,5Jx20".
Neumáticos: 8.25x20" (12 telas).
Sistema eléctrico: 12V. Batería: 2x6V 135Ah. Dínamo:12V 300W. Motor de arranque: 12V 4CV.

ABASTECIMIENTOS
Tanque de combustible (litros): 140
Sistema de refrigeración (litros): 24
Cárter aceite motor (litros): 11

CAPACIDADES
Peso en vacío (kg): 3600
Carga máxima (kg): 4900
Peso eje delantero (kg): 2580.
Peso eje trasero (kg): 6775.
Peso Máximo Total (kg): 9355
Capacidad de carga (kg): 4500 a 5800

DIMENSIONES
Entre ejes (mm): 4830
Largo total (mm): 7515
Trocha delantera (mm): 1700
Trocha trasera (mm): 1700
Diámetro de giro (M): 20,24
Despeje al suelo (mm): 280
Voladizo delantero (mm): 1150
Voladizo trasero (mm): 1575
Alto (mm): 2310
Ancho (mm): 2195
Celdel
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 AMvLun, 21 Mar 2022 08:38:24 +000038Lundi 2009 040840

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 20 Avr 2022 16:54:26 +000054Mercredi 2009 040440

Celdel a écrit:il fait environ du 15l aux 100 :shock: :shock:


ouais..comme quoi ont a pas attendu wv et leur diesel-gate pour ecrire des conneries vendeuses :lol:
..15L/100 je suis dubitatif..t'aurais dit 20 j'aurai trouvé ca plus crédible.
Juste pour comparer, un mercedes recent genre sprinter 412 caisse qui va aller entre 3 et 4tonnes ca boit gentillement son 12 voir 13-14litres...avec un moteur de 3litres de cylindré.
Là t'as 6cylindres de 4.5L qui trimballe deja 4tonnes a vide avec sa technologie des années 60...n'est-ce pas.

Mais je suis surement un vieil aigris et je ne peux que te souhaiter qu'il fasse cette conso..quoi que si tu fait 500km d'un trait, vide, sur une route plate sans dépasser le 50km/h ptet qu'il y a moyen de moyenner ;)

PS: c'est un diesel "4 tiempos", pas "4 cylindros" ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11099
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

Messagepar Celdel » 01 PMvMer, 20 Avr 2022 17:04:34 +000004Mercredi 2009 040540

Sur la photo de mon moteur, que j'ai posté dans ma présentation, un autre contributeur m'a dit qu'il n'y avait que 4 cylindres :roll:
De toutes façons, son but 1 er sera de stationner en boulange-truck,pas de sillonner les routes, j'ai pas (encore )le permis:lol:
Celdel
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 AMvLun, 21 Mar 2022 08:38:24 +000038Lundi 2009 040840

Suivant

Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités