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Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Oct 2020 12:50:19 +000050Mardi 2009 041240
par antharxgaz
l'aluminium est un matériau "tendre"
il ce raye très facilement, tu fais des impacts comme un rien.
et les peintures n'accroche pas très bien dessus.

le peintre avec qui on travail ( époxy en poudre) passe un coupe d'aérogommage sur les pièces alu avant de les poudrer pour que ça accroche.

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Oct 2020 19:03:19 +000003Mercredi 2009 040740
par samoel
antharxgaz a écrit:l'aluminium est un matériau "tendre"
il ce raye très facilement, tu fais des impacts comme un rien.
et les peintures n'accroche pas très bien dessus.

le peintre avec qui on travail ( époxy en poudre) passe un coupe d'aérogommage sur les pièces alu avant de les poudrer pour que ça accroche.


J'ai lu et relu plein de chose sur la peinture alu , si c’est bien préparé apparemment ça ce fait bien ..(je ne met pas en doute ta parole) j'ai juste un bon plan pour les plaques alu , moins cher que les plaques acier sur plusieurs sites que j'ai visité .
si je met apret + peinture + vernis ça devrai diminuer la fragilité ? si tu peu avoir l'avis de ton peintre ^^

les plaques qu'il y'a dessus sont en acier 1mm et les plaques que je peux avoir 2mm

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Oct 2020 19:12:31 +000012Mercredi 2009 040740
par samoel
Ca y'est le camion est là , le rapatriement c'est fait par remorquage avec un petit 814 plateau , 4h de route pour une petite centaines de KM , sans autoroute , par des chemin trés limite pour le convoi :lol: pour 500e .

Maintenant une fois arrivé je me rend compte que je ne connais absolument rien au fonctionnement du camion .
Du style a quoi serve les boutons et les voyant sur le tableau de bord .(pas très nombreux ( j'en ai repéré quelqu'un en essayent au pif ) enfin voila ...

Je suis donc a la recherche d'un livret de service si quelqu'un a ça , ou connait quelqu'un ça serai super chouette :D .

quelques photo demain du travail a faire sur cette belle antiquitée :lol:

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 AMvJeu, 15 Oct 2020 06:43:50 +000043Jeudi 2009 040640
par jim
tu peux mettre une photo de ton tableau de bord ? j'peux ptete t'aider ;)

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 AMvJeu, 15 Oct 2020 08:51:38 +000051Jeudi 2009 040840
par loiseleur
Pareil, ça doit pas être loin d'un 508/608 première génération.
Par contre niveau doc' j'ai absolument rien sur ces engins là...

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 PMvVen, 16 Oct 2020 12:13:04 +000013Vendredi 2009 041240
par samoel
j'ai trouver la rta , mais le livret de service je pence que c'est la mission , j'en avais trouver un mais en argentine , j'ai essayer de l'acheter , mais c’était trop compliqué .
tableau bord.jpg
tableau bord.jpg (275.86 Kio) Consulté 6706 fois

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 PMvVen, 16 Oct 2020 16:48:55 +000048Vendredi 2009 040440
par jim
tu dois avoir sur les boutons à gauche :
essuie-glace
lumière de cabine
ventilation

le cercle chromé sur le volant sert pour le klaxon et les clignotants comme sur mon L319

pour les phares il faut tourner la clef vers la droite dans le contacteur sur le tableau de bord

le bouton au centre ce doit être pour le préchauffage (si il y a et démarrage + arrêt du moteur.

après c'est compliqué sans avoir le fourgon sous les yeux, surtout qu'ils ont souvent été "traficoté" point de vue elec au fur et à mesure des années.

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 AMvSam, 17 Oct 2020 11:55:29 +000055Samedi 2009 041140
par STF
Je reviens sur les plaques alu vite fait, le mieux (amha) serait de les coller directement sur la structure.
La bande d'epdm évitera le contact plaque/structure mais pas rivet/structure, et comme c'est un coin à la con, bien caché, tu risque d'avoir des pbl mais de ne rendre compte que trop tard..
L'Australie, c'est + sec (quoique..) mais il n'a eu aucun problème et ça a tenu des années (regarde là, tu auras plein de détails précis sur comment il a fait sa structure, tu pourras aussi te perdre dans le reste, bon voyage ;-) https://www.robgray.com/ontheroad/wotha ... p#cladding )
Pour tes commandes de base au tdb, va voir sur allrad-lkw-gemeinschaft.de, tu devrais pouvoir trouver de l'aide ;)

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Nov 2020 23:50:35 +000050Vendredi 2009 041140
par samoel
jim a écrit:tu dois avoir sur les boutons à gauche :
essuie-glace
lumière de cabine
ventilation

le cercle chromé sur le volant sert pour le klaxon et les clignotants comme sur mon L319

pour les phares il faut tourner la clef vers la droite dans le contacteur sur le tableau de bord

le bouton au centre ce doit être pour le préchauffage (si il y a et démarrage + arrêt du moteur.



alors oui premier a droite c'est essuie glace , mais il n'y a qu'une vitesse ? lumière ok et ventilation , je ne sais pas ça a pas l'air de marcher .
ouais le cercle ç'est clignot et klaxon , pareil le klaxon marche pas .

les phare ç'est ok mais je trouve pas les pleins phares ...

le bouton du centre ç'est les warnings .

ouais je m'en doute que chaque modèle est differant , aprèe le camion demarre en 24v mais tout le reste est en 12v . sauf qu'il n'y a pas de coupleur de batterie ..??

en gros ç'est le bordel dans l'élec :?

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Nov 2020 23:55:55 +000055Vendredi 2009 041140
par samoel
STF a écrit:Je reviens sur les plaques alu vite fait, le mieux (amha) serait de les coller directement sur la structure.
La bande d'epdm évitera le contact plaque/structure mais pas rivet/structure, et comme c'est un coin à la con, bien caché, tu risque d'avoir des pbl mais de ne rendre compte que trop tard..


yes merci j'ai regarder ton lien ç'est pas le meme niveau :roll:

du coup pour les plaques alu j'ai eu une autre idée , je pence collé du lièges (en rouleau) sur l'alu et après riveté le tout en mettant des rivet acier , et pour protéger la plaque alu , percer un chouilla plus gros et enduire mon rivet de joint PU + une rondelle .. je m'dit que ça peut etre gérable

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 AMvSam, 07 Nov 2020 06:51:24 +000051Samedi 2009 040640
par jim
samoel a écrit:alors oui premier a droite c'est essuie glace , mais il n'y a qu'une vitesse ?


oui, monovitesse dans ces années là et il n'y a pas forcement de retour automatique

samoel a écrit: lumière ok et ventilation , je ne sais pas ça a pas l'air de marcher .

va falloir checker tout le circuit electrique qui est trèèèès simple sur ces bahut

samoel a écrit:ouais le cercle ç'est clignot et klaxon , pareil le klaxon marche pas .

vérifier si le klaxon en lui même n'est pas mort, si c'est la platine sous le cercle chromé, bon courage .... j'imagine que c'est la même que la mienne sur mon 319 et ce sont les même que sur les mercedes Ponton et 190SL .... donc le prix va avec. un conseil : met un bouton poussoir sur le tableau de bord tout simplement pour le klaxon?

samoel a écrit:les phare ç'est ok mais je trouve pas les pleins phares ...


tu dois avoir un interrupteur à pied à gauche de la pedale d'embrayage pour passer de code à plein phare et vice versa

samoel a écrit:en gros ç'est le bordel dans l'élec :?


alors un conseil, vérifie tout ton circuit avant quoi que ce soit .... ce serait dommage de mettre le feu à la cabine .... :?

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 AMvSam, 07 Nov 2020 11:30:27 +000030Samedi 2009 041140
par loiseleur
samoel a écrit:aprèe le camion demarre en 24v mais tout le reste est en 12v . sauf qu'il n'y a pas de coupleur de batterie ..??


T'as vérifié que le démarreur était bien en 24V (et les ampoules en 12) ?
Parce que tu peux très bien avoir 2 batteries 12V et avoir un démarreur en 12 (par exemple).

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 AMvMer, 09 Déc 2020 00:12:55 +000012Mercredi 2009 041240
par samoel
]oui, monovitesse dans ces années là et il n'y a pas forcement de retour automatique
du coup faut pas que j'aille en bretagne sinon j'peux pas rouler :D

vérifier si le klaxon en lui même n'est pas mort, si c'est la platine sous le cercle chromé, bon courage .... j'imagine que c'est la même que la mienne sur mon 319 et ce sont les même que sur les mercedes Ponton et 190SL .... donc le prix va avec. un conseil : met un bouton poussoir sur le tableau de bord tout simplement pour le klaxon?

c'est le klaxon qui est out donc ça va ^^

pour les pleins phares c'est biens ça , et j'ai même découvert le lave glace manuel juste a coté , ptin faut y aller pour envoyé le lave glace :D

en tout cas merci de ton expérience ;)

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 AMvMer, 09 Déc 2020 00:20:43 +000020Mercredi 2009 041240
par samoel
aprèe le camion demarre en 24v mais tout le reste est en 12v . sauf qu'il n'y a pas de coupleur de batterie ..??

loiseleur a écrit:T'as vérifié que le démarreur était bien en 24V (et les ampoules en 12) ?
Parce que tu peux très bien avoir 2 batteries 12V et avoir un démarreur en 12 (par exemple).


yes je vais regarder ça , l'alsace en hiver ç'est pas l’idéal pour faire de la carrosserie dehors du coup petit coup de démotivation ces dernières semaines :?
donc obligé de reporte les travaux au printemps , maintenant la motive étant revenu depuis quelques jours , je vais me pencher sur le circuit électrique et commencé a apprendre la soudure , j'en aurais besoin :lol:

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 PMvSam, 26 Déc 2020 23:12:58 +000012Samedi 2009 041140
par oratof
whaou, alors la je suis impressionné par la motivation qui t’habite, mais que ton projet est beau !
rien que pour être passé du rêve à la réalité, respect à toi.

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 AMvDim, 27 Déc 2020 08:04:00 +000004Dimanche 2009 040840
par jim
samoel a écrit:
]oui, monovitesse dans ces années là et il n'y a pas forcement de retour automatique
du coup faut pas que j'aille en bretagne sinon j'peux pas rouler :D


fausse excuse, j'habite à Quimper :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Juin 2021 17:25:48 +000025Mercredi 2009 040540
par samoel
oratof a écrit:whaou, alors la je suis impressionné par la motivation qui t’habite, mais que ton projet est beau !
rien que pour être passé du rêve à la réalité, respect à toi.

Merci je doutes beaucoups , niveau émotionnel ç'est l'ascenseur ...

jim a écrit:
samoel a écrit:
]oui, monovitesse dans ces années là et il n'y a pas forcement de retour automatique
du coup faut pas que j'aille en bretagne sinon j'peux pas rouler :D


fausse excuse, j'habite à Quimper :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:

:lol: En vrai j'kiffe bien la bretagne ;)


Salut la tribe , après la météo pourris du moi de mai j'ai enfin pus continuer à avancer un peu , le scargot ç'est transformé en limace :D
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, une bonne chose de faite .
Et une fois qu'on y voit mieux , les surprises sont de sortie
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.

donc j'ai décidé de sortir la travers pour traiter tout ça (3jour pour enlever les boulons) je pence qu'ils sont d'origine .
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ça s'effrite entre la traverse et le longeron
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Pour sortir la traverse je doit y'aller au cric, du coup j'ai peur de galérer a la remettre après , vous en pencer quoi ?

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 PMvJeu, 17 Juin 2021 19:22:49 +000022Jeudi 2009 040740
par STF
samoel a écrit: ça s'effrite entre la traverse et le longeron

C'est ce qu'on appelle de la corrosion feuilletante :ugeek: (note: 1 mm de métal peut donner jusqu'à 7mm de rouille ;) , donc ça peut être impressionnant :mrgreen: )
Mesure juste si la perte de matière n'est pas trop importante, vu les marges de l'époque.. tu dois avoir du rab..

samoel a écrit: Pour sortir la traverse je doit y'aller au cric, du coup j'ai peur de galérer a la remettre après , vous en pencer quoi ?

Alors 2 optiques: tu en restes là, et le cric devrait suffire pour remettre en place.. Mais comme pour éviter le retour de la corrosion je pense que tu vas peindre, autant remonter en évitant les frottements.. ;)
Donc fais les choses en plein, démonte aussi tes lames (du 8.8 comme classe pour remplacer l'origine devrait suffire, si tu prévois de charger comme une mule peut-être du 10.9, mais le 8.8 devrait aller) et remplace les rivets par de la boulonnerie, fais juste gaffe à prendre un diamètre bien ajusté, si besoin reprendre légèrement le trou.

samoel a écrit:(3jour pour enlever les boulons)

Ne t'emmerde pas à démonter, disqueuse, chasse goupille et tu changes.. Si tant est que tes boulons soient encore bonne forme, avec ce que tu risque de leur mettre en démontant.. autant repartir sur de neuf.. Là dessus tu es gagnant en terme de qualité ;-)

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 PMvJeu, 17 Juin 2021 21:09:30 +000009Jeudi 2009 040940
par samoel
STF a écrit:C'est ce qu'on appelle de la corrosion feuilletante (note: 1 mm de métal peut donner jusqu'à 7mm de rouille , donc ça peut être impressionnant )
Mesure juste si la perte de matière n'est pas trop importante, vu les marges de l'époque.. tu dois avoir du rab.
A ouais quand même :shock:
vu que ç'est l'attelage qui est fixer dessus et que je devrai pas m'en servir souvent j'pence que ça va le faire .

STF a écrit:Mais comme pour éviter le retour de la corrosion je pense que tu vas peindre, autant remonter en évitant les frottements..
ç'est ça ,du coup la nuit portant conseil , j'ai décidé de le reculer assez pour pouvoir traiter au max et repeindre .
STF a écrit:Donc fais les choses en plein, démonte aussi tes lames
j'ai pas si j'ai bien compris , les lames ç'était prévu mais comment ça facilite la remise en place de la traverse arrière ?

STF a écrit:Ne t'emmerde pas à démonter, disqueuse, chasse goupille
ç'est exactement ce que j'ai fait en rajoutant pas mal de wd40 pour dégripper et le chalumeau pour les plus récalcitrantes . ouais ç'est prévu , si déjà je me casse la tête a essayer de faire bien les choses , je change toute la visserie et boulonnerie du camion .

Re: el Scargot le L710

MessagePublié: 01 PMvSam, 19 Juin 2021 12:03:36 +000003Samedi 2009 041240
par jim
ouaip ne remet pas les vieux boulons, quand je restaure mes vieilles poubelles, je remplace toute la boulonnerie ! ;)